
Dans la sophrologie, il n’existe pas d’un côté l’esprit et de l’autre le corps. Comme pour Spinoza, l’homme y est perçu comme un Tout. Selon Caycedo, la conscience assure l’unité du corps et de l’esprit.
Elle est un mécanisme intégrateur supérieur de l’ensemble des processus, qu’ils soient physiques, psychiques, voire spirituels. Si la sophrologie est l’étude de la conscience harmonieuse, toute démarche sophrologique constitue une mobilisation de cette dernière à différents niveaux et selon différents états.
Lorsque nous pratiquons la sophrologie, nous atteignons un niveau de conscience qui se situe entre la veille ordinaire et le sommeil, ce que Caycedo nomme « niveau sophro-liminal » (NSL). Nous le repérons à l’électroencéphalogramme, puisqu’il renvoie au stade 1 du sommeil. Pas complètement endormi, le sujet réagit dès que l’on s’adresse à lui. L’activité cérébrale révèle des ondes d’éveil, éveil calme et sommeil lent proche du sommeil, diamétralement opposées à celles qui sont provoquées par le stress. Il s’agit là du niveau privilégié dans le travail du sophrologue, qui maintient ainsi la communication avec le sophronisant.
Le NSL possède plusieurs particularités ayant des conséquences positives : les sensations corporelles sont très perceptibles par le sophronisant ; elles peuvent être plus facilement intégrées ; le sujet est plus ouvert aux propositions du sophrologue ; la récupération physique et psychique a lieu plus rapidement…
L'accompagnement et le guidage de votre sophrologue vous permet d'accéder à un état de conscience sophronique. Cet état est très proche de l'état d'hypnose, l'inconscient ne fait pas différence entre la réalité et l'imaginaire, tout est vécu et mémorisé. Votre sophrologue va nourrir l'état de conscience sophronique pour stimuler et soutenir votre chemin d'évolution en fonction des éléments objectifs propres à votre situation de vie, de potentialités, des changements attendus, et de vos objectifs.
Grâce à la sophronisation, aux états de conscience modifiés, vous accédez à vos capacités de changement et d'apprentissage les plus subtiles et les plus puissantes. La pratique du niveau sophro-liminale est très simple. En quelques mots, c'est vivre le moment présent et en prendre conscience. C'est se rendre disponible et ouvert en accueillant le moment présent, sans jugement, et sans objectif de « bien faire »
Simple, mais seulement en apparence ! Dans nos vie modernes, où nous manquons cruellement de lenteur, de calme, de paix, cette approche nous donne une occasion de ralentir, d'écouter nos sensations et d’observer le monde qui nous entoure, tel qu’il est.